Vous faites des crises d’angoisse et cela impacte votre vie quotidienne, ainsi que votre relation aux autres. Ce que vous souhaitez, c’est apprendre à gérer les crises d’angoisse et ainsi retrouver la sérénité. Vous trouverez dans cet article, des explications claires qui permettent de démystifier les crises d’angoisse, ainsi que 5 méthodes concrètes pour s’en défaire.

se défaire des crises d'angoisse


Les crises d’angoisse

D’après le Larousse: “L’angoisse est une grande inquiétude, une anxiété profonde, née du sentiment d’une menace imminente.”

Tout d’abord, je tiens à vous dire que vous n’êtes pas seul ! Les crises d’angoisse concerne énormément de personnes. J’ai moi même expérimenté ces crises à un moment donné.

Une crise d’angoisse peut nous envahir subitement, comme un tsunami, sans déclencheur, en tout cas apparent. On endure alors un état de profond mal être et on peut avoir la sensation inconfortable d’être enfermé dans son corps, de perdre tout contrôle et souvent l’impression qu’on va mourir. Mais rassurez vous, ce sont des sensations désagréables, et il est possible de s’en sortir !

Les symptômes qui sont souvent évoqués sont:

  • Sudation et frissons
  • Vertiges
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Oppression au niveau du haut du corps
  • Difficultés respiratoires
  • etc

Si les crises d’angoisse sont répétitives, elles deviennent handicapantes et nous empêchent d’être nous même. On développe alors généralement une certaine appréhension: “A quand la prochaine crise ? Et comment je vais faire pour m’en sortir ?”.

Malgré son caractère très désagréable, l’angoisse nous révèle que quelque chose ne va pas dans notre vie et qu’un changement doit être mis en place pour stopper les crises et aller mieux.


Comment gérer les crises d’angoisse ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez probablement fait au moins une crise d’angoisse et que vous souhaitez des pratiques concrètes pour apprendre à les gérer. Voici donc 5 méthodes pour se défaire des crises d’angoisse, voire les éliminer.

Avant de passer aux pratiques, je vous suggère de prendre un temps pour identifier les sources de stress, angoisse et anxiété dans votre environnement. Comme dit plus haut, les crises d’angoisse vous délivre un message sur quelque chose qui ne tourne pas rond dans votre vie. Et en prendre conscience vous permettra peut être d’apporter des ajustements dans votre quotidien, en plus des pratiques suggérées.

5 méthodes pour se défaire des crises d'angoisse


1.La respiration abdominale

Cette respiration présente de nombreux bienfaits, et est notamment connue comme étant une technique de relaxation efficace. En effet, pratiquer cette respiration de manière lente et profonde permet de réduire le niveau de stress et retrouver le calme.Lorsqu’on inspire, on gonfle consciemment le ventre, le diaphragme se contracte vers le bas. Ce qui permet à L’air de rentrer au fond des poumons. Et lorsqu’on expire, le diaphragme se détend.

Effectuez la respiration abdominale pendant quelques minutes régulièrement, notamment si vous sentez que l’angoisse fait surface. Inspirez par le nez, tout en gonflant le ventre, et expirez lentement et tranquillement par la bouche.

2.La respiration carrée

Issue du Pranayama (la discipline du souffle dans le Yoga), cette respiration est aussi très efficace pour réduire votre niveau de stress. Vous pouvez la pratiquer tous les jours, cela ne vous prendra que 5 min. Cette respiration se fait en 4 phases égales:
1.Inspiration – 2.rétention de l’air – 3.expiration – 4.rétention à vide.
La durée de chaque phase est généralement de 4 secondes.

Voici une vidéo de 5 min qui vous guidera dans la réalisation de la respiration carrée:


3.La cohérence cardiaque

C’est une pratique qui permet de synchroniser les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Elle permet d’améliorer la gestion des émotions, et ainsi retrouver un état de bien être intérieur.
Cette pratique consiste à respirer au rythme de 6 cycles de respiration par minutes, pendant 5 minutes.

En voici un exemple:


4.La marche méditative

Prenez un moment dans la journée pour marcher au calme, dans un environnement idéalement paisible (parc, forêt, plage…). Focalisez votre attention sur votre respiration, les mouvements du corps pendant la marche. Grâce à cette pratique, vous vous ressourcez, tout en profitant du moment présent.

Voici une vidéo de marche méditative guidée de 5 min:


5.La méditation de pleine conscience

C’est une technique très puissante qui aide à se recentrer sur le moment présent (c’est personnellement ma pratique préférée). En effet, elle permet de se défaire des pensées parasites et des ruminations, qui nourrissent potentiellement l’anxiété et l’angoisse. Quelques minutes par jour suffisent pour calmer le mental et s’apaiser.

Voici une vidéo de méditation de pleine conscience guidée, en 5 min:



Ces pratiques, faites de façon régulière, peuvent vous permettre d’atténuer vos crises, voire les éliminer.

Sachez que si vous avez besoin d’une aide extérieure, il y a une multitude d’options et méthodes qui s’offrent à vous (psychologie, sophrologie, hypnose, et bien d’autres encore).

Je propose un accompagnement pour apaiser le mental et maîtriser les émotions, en particulier angoisse, anxiété et stress. Réservez une séance découverte gratuite pour en savoir plus:


Vous avez aimé cet article ? Vos commentaires sont bienvenues 🙂

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.