On vit tous des moments, pendant lesquels, on s’accroche à une situation dont le contrôle nous échappe. Colère et frustration s’animent en nous. Et même si, on sait au fond de nous, qu’on ne peut rien y changer, on continue tout de même à faire des efforts parfois démesurés, en espérant que cette situation tourne à notre avantage. Et on se rend compte, la plupart du temps, que cela ne change pas le cours des choses. Que l’on est parfois impuissants face à l’évolution naturelle des évènements de la vie.

Je partage avec vous dans cet article 5 techniques pour enfin lâcher prise, pour vous débarrasser des fardeaux qui pèse lourd sur vous et vous sentir enfin libre.


Le lâcher prise, c’est quoi ?

Lâcher prise est par définition une libération psychologique qui consiste à se détacher du désir de tout maîtriser.


En effet, lorsqu’on réussi à lâcher prise, on se déleste du poids qui nous encombre, on accueille ce qui se passe en nous et autour de nous, et on accepte le déroulement de la vie telle qu’elle est.

On Lâche le contrôle du passé, des relations, de ce qui est inutile, de ce qu’on ne maîtrise pas. On lâcher prise sur tout ce qui puise une grande quantité de notre énergie, sans pour autant nous apporter une valeur ajoutée.

Ainsi, on arrête de résister, en vain, à ce qui sort de notre sphère de contrôle, on prend conscience de nos limites et on appréhende les évènements de la vie plus sereinement.

Pourquoi est ce parfois si difficile de lâcher prise ?


Malgré le fait que l’on sache que le contrôle excessif peut nous être très nuisible parfois, on continue à l’adopter. Mais pourquoi ?

À l’image d’un arbre profondément ancré dans la terre par ses racines, le contrôle peut être un conditionnement bien ancré et difficile à défaire, pour beaucoup d’entre nous.

Aussi, lorsque vous contrôlez tout dans notre vie (du moins lorsque vous essayez), vous en tirez plusieurs bénéfices, qui ne semblent pas toujours facile à déceler de prime abord. Pourtant, ce sont ces bénéfices qui vous empêchent de lâcher prise:

Vous croyez garantir votre bonheur et votre réussite:

En contrôlant tout, vous pensez avoir toutes les cartes en main pour que tout se passe de la meilleure façon pour vous et pour les autres. Cela semble être pour vous, une garantie de baigner dans le bonheur.

Vous vous protégez contre l’inconnu:

En gardant le contrôle, vous ne laissez pas de place à l’inconnu que vous redoutez. Pour vous, l’issu d’une situation inconnue est désagréable. Peut être avez vous vécu, dans le passé, de situations inconnues, qui se sont résolu en “échec”. Donc, vous associez fort probablement, toute situation inconnue, à un “échec”. Par conséquent, vous évitez que cela se reproduise, en gardant le contrôle.

Vous vous protégez contre les émotions désagréables:

Vous peinez à accepter les choses telles qu’elles sont. En effet, Il est difficile pour vous d’accueillir les émotions désagréables (ex: colère, peur, déception…) générées par une situation, vous les craignez. Alors pour vous en protéger, vous mettez une barrière contre tout ce qui peut les provoquer.

Vous croyez donc, qu’en contrôlant tout, vous évitez de souffrir… Mais est ce vrai ?

De mon point de vue, non. Enfin, de toutes les personnes que l’on appelle “control freak” que je connais, il n’y en a pas une qui se sent vraiment épanouie de cette manière…

Tout contrôler, c’est vous maintenir en tension permanente, dans l’espoir que rien d’inconfortable ne puisse vous arriver. Cependant, vous avez certainement dû remarquer que l’inconfort est inévitable

Combien de temps allez vous vous accrochez à quelque chose, qui, vous le savez pertinemment, ne vous apportera rien d’autre que de la souffrance ?

Étant donnée que vous ne pouvez pas contrôler les situations extérieures, le lâcher prise est une solution efficace pour traverser les épreuves de la vie avec plus de légèreté. Mais comment y arriver ?

5 techniques pour enfin lâcher prise



Maintenant que vous avez pris conscience de ce qui vous empêche de lâcher le contrôle, il y a une multitude de techniques à mettre en place pour y arriver.

Je vous en propose ici 5 qui sont de mon point de vue très aidantes:


1.Prendre conscience des moment où vous vous acharnez:

Prenez conscience des moments pendant lesquels, vous vous acharnez sur une situation que vous ne contrôlez pas et de vos émotions face à celle ci. C’est une étape primordiale avant de vous mettre en action face à cette difficulté. Et 3 options s’offrent à vous:

  • Mettre en place un changement concret dans la situation
  • Sortir de la situation
  • Accepter la situation.


2.Faire La liste des choses que vous contrôlez:

Recensez les choses sur lesquels il est inutile que vous gaspillez votre énergie. Ce sont les choses qui ne sont pas de votre ressort, comme le comportement des autres, le passé, le futur, etc. Une fois cette liste établie, vous aurez une meilleure vision des choses où il est plus judicieux que vous investissez.


3.Casser la boucle des ruminations avec la respiration:

Vous vous rendez compte à un moment que vous ruminez énormément ce qui es hors de votre contrôle. Faites dans ce cas, une série de 30 respirations, avec 5s d’inspiration et 5s d’expiration. Cela va vous permettre de cesser les ruminations en étant focaliser sur la respiration, et de relâcher les tensions mentales.


4.La visualisation positive pour prendre du recul:

Lorsque vous sentez que vous n’arrivez pas à lâcher prise, remplacez l’image mentale négative que vous vous faites d’une situation par une image mentale positive. Pensez par exemple à une image qui vous apaise et vous permet de vous détendre.


5.Relativiser:

Même si les choses ne se passent pas toujours comme vous l’avez prévu, ce n’est pas la fin du monde. Tout ne peut pas tourner tout le temps, à votre avantage et c’est ok. En effet, vous pouvez parfois avoir une vision des choses qui est assez étroite. Ouvrez vous à une perspective plus large, pour prendre du recul par rapport à la problématique que vous rencontrez. Cela vous allégera et vous permettra même de trouver des solutions pour la résoudre.


Il n’y a pas de baguette magique. Mais, si vous avez une véritable intention d’apprendre à lâcher prise, pour retrouver votre paix intérieure, vous y arriverez.

Pour fini, je partage avec vous, cette citation du Buddha, que j’aime beaucoup, qui dit :” Le changement n’est pas douloureux, seule la résistance au changement est douloureuse.”

Elle résume bien le concept de lâche prise, qui réside dans le fait de ne pas lutter contre, mais de choisir d’avancer avec la vie, qui est en changement permanent.

Vous voulez vraiment lâcher prise et n’y arrivez pas ? Sachez que vous pouvez vous faire aider.

Je propose moi même un accompagnement dans lequel vous apprenez à lâcher prise et à vous apaiser, pour enfin vous sentir libre et et heureux. Réservez une séance découverte gratuite pour en savoir plus:



Vous avez essayé des techniques qui marchent pour lâcher prise ?



Avez vous aimez cet article ? Ces astuces vous ont été utiles ?
Vos commentaires sont bienvenus 🙂

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.