L’anxiété est un fléau qui touche de plus en plus de personnes, notamment ces 3 dernières années, avec la survenue de différents évènements extérieurs, sur lesquels nous n’avons pas le contrôle, et qui viennent appuyer des incertitudes quant à l’avenir qui nous attend.

L’anxiété peut aller d’un simple sentiment d’appréhension d’un évènement futur, à un sentiment persistant, qui s’immisce dans plusieurs situations du quotidien.
Il est important de savoir la déceler, avant d’en devenir l’esclave et de subir ses conséquences sur la vie de tous les jours.

À travers cet article, je souhaite partager avec vous 13 symptômes de l’anxiété.

Une définition

anxieuse


L’anxiété est une réaction normale et naturelle à certaines situations dans lesquelles nous nous sentons menacés ou en danger. En effet, elle peut être provoquée par un événement stressant comme un entretien d’embauche, un examen, ou une situation difficile que nous traversons.
L’anxiété peut aussi être provoquée par des pensées négatives et pessimistes sur notre avenir. Elle se manifeste par un sentiment diffus d’inquiétude.

Comme toutes les émotions, l’anxiété a le droit d’exister. Néanmoins, lorsqu’elle prend toute la place, elle devient handicapante pour la personne qui l’expérimente.
Lorsque l’anxiété devient excessive, elle peut perturber notre capacité à mener une vie normale et à effectuer les activités quotidiennes. On parle alors communément de troubles anxieux.
Nos relations aux autres peuvent en être affectées et nous pouvons nous sentir seul et incompris. D’où l’importance de la détecter assez tôt, pour apporter les ajustements nécessaires, avant d’en être envahi.

Les troubles anxieux:

À partir de quel moment pouvons nous savoir si on souffre d’un trouble anxieux ?
Le diagnostique d’un trouble anxieux doit être fait par un médecin. Bien que, les différents symptômes que je vous décrirais plus bas, vous permettront d’avoir une idée plus claire sur ce trouble.

Voici les 5 principales formes de troubles anxieux:

  • L’anxiété généralisée
  • La phobie
  • L’anxiété sociale
  • le trouble panique
  • L’agoraphobie

Dans les prochains articles, je parlerai plus en détail de chacun de ces troubles.

Je vous rassure tout de suite, avoir un trouble anxieux, ne veut pas pour autant dire, qu’il faut effectuer une thérapie pendant des années et/ou prendre un traitement médical, pour s’en sortir ! Surtout si vous ne le voulez pas, ne vous sentez pas obligé de le faire. Il y a énormément de thérapies et de méthodes différentes qui peuvent vous aider à vous en sortir.

J’ai moi même eu plusieurs troubles anxieux (phobie, trouble panique et agoraphobie). Je n’ai pas eu besoin d’une thérapie longue, ni de médicaments, pour m’en sortir.

La prévalence de l’anxiété a augmenté de 26% en 2020

En plus d’une vie quotidienne souvent très chargée, potentiellement anxiogène, quel que soit le domaine de vie, personnel, professionnel, social, ou autre, depuis 3 ans, des évènements mondiaux, qui nous touchent tous plus ou moins directement, ajoutent une couche d’anxiété supplémentaire.En effet, d’après une étude scientifique de l’ONU (Organisation mondiale de la Santé): en 2020, la prévalence de la dépression a augmenté de 28% et celle de l’anxiété de 26%. Cette augmentation résulte d’une multitude de facteurs qui ont justement découlé de ces évènements: l’isolement, la peur d’un avenir incertain, les mesures restrictives, etc.

L’anxiété et le cerveau

fonctionnement de l'anxiété dans le cerveau

Qu’est ce qui se passe au niveau de notre cerveau pour que l’on ressente de l’anxiété ?

Le système limbique, un ensemble de structures complexe, qui se trouve au fond du cerveau est composé de l’hippocampe, l’amygdale, l’hypothalamus et le thalamus. Il est connu pour être responsable de la majorité du traitement émotionnel. Le cortex préfrontal est quant à lui responsable de notre prise de décision, suite à l’intégration des informations émotionnelles. D’après des études neuroscientifiques, Les personnes qui souffrent de troubles anxieux ont probablement une activité accrue au niveau du système limbique. Et de surcroît, l’amygdale, considéré comme la structure qui régule nos réactions face à la peur, a tendance à être hyperactive.

L’équilibre hormonal joue aussi un rôle crucial. Les hormones ont un effet sur la chimie du cerveau. Ainsi, trop ou pas assez de certaines hormones peut induire un état d’anxiété.


En somme, le cerveau interprète la plupart des signaux qui viennent de l’extérieur comme un danger potentiel, alors qu’en réalité, ils ne le sont pas, en tout cas pas tous. Et c’est la surestimation des risques qui crée le cercle vicieux de l’anxiété.

Je partage avec vous, dans la suite, les symptômes qui indiquent que vous souffrez probablement d’une forme d’anxiété.


13 symptômes de l’anxiété

les symptômes de l'anxiété



Voici les symptômes psychologique et physiques les plus communs de l’anxiété

Les symptômes psychologiques:


Vous vous sentez agité, irritable ou sur le point de craquer

À force de cumuler le stress, et de prendre sur soi, sans vrai répit, l’agitation s’installe de plus en plus. N’ayant pas la possibilité de se débarasser de l’excès de tension, le trop plein risque de vous faire craquer tôt ou tard.


Vous avez des difficultés à concentrer votre attention

Les difficultés à avoir des pensées claires, et le manque d’énergie peuvent occasionner des difficultés de concentration.

Vous avez des difficultés à contrôler vos inquiétudes

La plupart des situations du quotidien peuvent être prétexte à l’inquiétude.
Sa persistance et sa fréquence mènent à plus d’anxiété. Par conséquent, cela nourrit des pensées négatives, vous n’êtes plus capable d’agir pour vous en sortir.

Ruminations et pensées négatives

Ce sont ces pensées qui vous obsèdent, qui se répètent sans cesse, engendrant des émotions négatives, qui viennent les renforcer de plus en plus. Les ruminations se mettent souvent en route lorsque vous êtes au repos, donc la plupart du temps au coucher. Ainsi, votre sommeil en est perturbé.

Les symptômes physiques de l’anxiété

Les symptômes physiques de l'anxiété
  • Avoir une tension musculaire constante
  • Être fatigué
  • Une respiration courte
  • L’accélération du rythme cardiaque
  • Les tremblements
  • Une Transpiration excessive
  • Étourdissement et vertiges
  • Rencontrer des problèmes intestinaux
  • Un sommeil perturbé (difficultés à dormir ou insomnies)



Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, rassurez vous, vous n’êtes pas seul ! Beaucoup de gens vivent avec l’anxiété et il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour la soulager. Voici quelques conseils:

  • Faites de l’exercice physique régulièrement: cela vous permettra de dépenser votre surplus d’énergie et de vous relaxer.
  • Mangez sainement et essayez de vous hydrater correctement: une bonne alimentation aide votre corps à mieux faire face au stress.
  • Prenez le temps de vous accorder des moments pour vous: faites ce qui vous plait, ce qui vous détend. – Demandez si besoin de l’aider si vous avez du mal à gérer votre anxiété seul. Que ce soit à votre entourage ou à un professionnel avec qui vous vous sentez à l’aise et en qui vous pouvez avoir confiance.

Le traitement le plus couramment prescrit pour l’anxiété est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), mais il existe d’autres options thérapeutiques efficaces comme la sophrologie, la pleine conscience ou bien la PNL. D’ailleurs, celles ci s’apparentent aux TCC Certains anxieux ont aussi recours aux solutions naturelles comme les huiles essentielles, les plantes médicinales ou les compléments alimentaires pour soulager leurs symptômes.

Avez-vous déjà essayez une solution alternative pour votre anxiété ?

J’espère que cet article vous a été utile et que les 13 symptômes de l’anxiété vous donne une idée plus claire sur ce trouble.

Si vous souhaitez vous libérer du stress et de l’anxiété, sachez que je peux vous aider ! Je propose un accompagnement “retrouver quiétude et sérénité au quotidien”, pour vous aider à dépasser l’anxiété et retrouver une vie sereine.

Si vous voulez en savoir plus, réservez une séance découverte gratuite, en cliquant sur le bouton ci dessous:



Avez vous aimez cet article ? Ces informations vous ont été utiles ?
Vos commentaires sont bienvenus 🙂

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *