La fin d’année s’approche à grands pas. C’est une excellente occasion de réaliser un bilan, porter un regard rétrospectif sur l’année écoulée, pour commencer la nouvelle année sur de bonnes bases.

Nous ne prenons pas forcément le temps au quotidien de faire le point sur notre vie, où nous en sommes, quel que soit le domaine de vie. Un quotidien très chargé ne laisse pas de place à ce genre de pratique. Pourtant, elle est d’une extrême importance. Elle permet, en effet, de remettre les pendules à l’heure.

Je partage avec vous, dans cet article, comment réaliser son bilan de fin d’année, pour avancer vers l’année suivante sereinement.

Pourquoi faire un bilan de fin d’année ?

Bilan de fin d'année


Vous avez probablement eu beaucoup de choses à gérer cette année : travail, famille, relations sociales… Et vous avez sans doute eu l’impression que vous n’avez pas fait face à toutes ces responsabilités aussi bien que vous auriez voulu. Mais je suis sûre que si on regarde de plus près, on voit que vous avez fait preuve de beaucoup de courage et de force pour affronter les défis de cette année.

Il y a de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles un bilan peut être bénéfique pour vous. Je vous en cite 2 qui retiennent particulièrement mon attention :

La valorisation de soi

Très souvent, on ne se rend pas compte de ce qu’on a pu réaliser tout au long de l’année et prendre ce moment pour le faire, permettra de vous auto-valoriser. Et donc, d’augmenter votre estime de vous-même, c’est-à-dire améliorer votre regard sur vous-même, et aussi, d’accroître la confiance en vous, en votre capacité à faire face aux situations qui se présentent.

L’apprentissage de nouvelles leçons

Tant qu’on est en vie, on apprend des leçons pour évoluer vers plus d’épanouissement et d’harmonie. Reconnaître ce qui s’est “mal” passé est aussi important que la valorisation de soi. Mais attention, l’idée derrière, ce n’est pas de s’auto-flageller, non ! C’est de trouver les opportunités qui se cachent derrière ces leçons. Les apprentissages que vous tirez, pour améliorer votre qualité de vie, durablement.


Une année, c’est long, même si le temps défile à grande vitesse. Et se rendre compte de tous les événements importants qui ont jalonné notre parcours, nécessite un moment de réflexions.

Prendre le temps de se poser les quelques questions proposées dans la suite, vous permettra de prendre conscience du chemin que vous avez parcouru, tout au long de l’année. Et ainsi, avoir une vision plus claire sur le bout de chemin que vous souhaitez entamer, l’année suivante.

Comment réaliser son bilan de fin d’année


Le bilan de fin d’année est à faire dans les différents domaines de vie, de préférence, pour être sûr de prendre en compte tous les aspects de votre vie. Et en même temps, sentez vous libre de vous concentrer sur certains domaines.

Les domaines de vie

Je vous invite à vous munir d’un carnet pour noter toutes vos réflexions.

Voici les étapes à suivre, pour conduire ce bilan :

1. Vos accomplissements

Prenez un moment pour revenir sur tout ce qui s’est bien passé pour vous cette année, dans tous les domaines de vie.
Par exemple, vous :
-avez réussi à résoudre tel ou tel problème au travail ou appris de nouvelles choses
-vous êtes surpassé dans un domaine quel qu’il soit.
-êtes parvenu à vous motiver et à atteindre un objectif.
-avez osé quelque chose que vous n’aurez pas osé faire dans le passé

Quoi qu’il en soit, il y a certainement des moments pendant lesquels vous avez eu l’impression d’avoir accompli quelque chose d’important.

1.Notez-vous tout ce qui s’est bien passé, en vous posant ces questions:

  • Qu’est-ce que j’ai accomplis ?
  • Quels obstacles ai-je réussi à dépasser ?
  • Face à ces constats, comment je me sens ?

En faisant cet exercice, vous serez sûrement étonné du nombre de choses que vous avez accompli.

2.Célébrez vos succès

Malgré les difficultés, vous avez réussi à concrétiser plein de belles choses. Quel que soit le domaine de vie, les succès ne sont pas exclusivement professionnels. Vous êtes plus fort que vous ne le croyez.

célébrer ses succès


Il y a sûrement eu des moments où vous avez voulu abandonner. Vous avez peut-être touché le fond. Mais vous avez tenu bon, et cela mérite amplement d’être célébré !

Maintenant que vous avez fait une liste de tous vos accomplissements, vous allez prendre le temps de les célébrer.

Pour cela, Faites quelque chose de spécial pour marquer cette célébration :

Achetez-vous quelque chose que vous voulez depuis longtemps : cela peut être un objet pour symboliser vos réussites, un billet pour un concert, un moment de détente dans un spa. Quelque chose qui vous fait vraiment plaisir à vous. Ce sera votre cadeau à vous-même pour tout ce que vous avez accompli.

Rappelez-vous que célébrer vos succès est important, car cela vous permet de prendre conscience de tout ce que vous êtes capable d’accomplir. Par conséquent, votre confiance et estime de vous seront plus grandes. Cela vous motivera, également, à atteindre vos objectifs futurs. Alors faites vous plaisir et fêtez comme il se doit !

3.Vos leçons

Il y a probablement des choses qui ont été hors de votre contrôle cette année, mais vous avez fait du mieux que vous pouvez avec les moyens que vous avez. N’oubliez pas que personne n’est parfait et que tout le monde connaît des hauts et des bas. Ce qui compte, c’est comment vous vous relevez après une difficulté. Si vous avez appris quelque chose de vous-même ou si vous êtes plus sage après avoir traversé une épreuve, alors considérez cela comme une victoire personnelle.

Vous pouvez utiliser ce qui s’est passé cette année comme une occasion d’apprendre et de grandir, afin que l’année prochaine soit meilleure.

Dressez la liste de vos leçons, passez en revue les moments difficiles de l’année écoulée. Je sais que ce n’est pas forcément facile de revenir sur les difficultés vécues. Et en même temps, je suis convaincue que c’est nécessaire, si on veut vraiment avancer et éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Pour vous aider, posez-vous ces questions :

  • Quels ont été les événements difficiles ?
  • Quelles leçons en ai-je tiré ?
  • Quels changements ai-je mis en place ? Quels changements dois-je mettre en place ?
  • De quels fardeaux je choisis de me délester ?

Notez comment vous vous sentez face à ces difficultés. Si elles ont été surmontées ou si elles persistent toujours.

4.La suite

Quelle direction prendre pour la nouvelle année

Maintenant que vous avez pris conscience de vos accomplissements et de vos leçons, il est temps de définir la direction que vous voulez prendre pour votre vie l’année prochaine.

L’idée ici n’est pas de définir des résolutions bidon, que vous ne tiendrez même pas un mois. Mais de vous poser les bonnes questions et définir les bons objectifs, qui vous serviront vraiment.

Voici 5 questions qui viennent compléter celles vues plus haut, pour définir la bonne direction pour vous. En cette nouvelle année :

1.Quelles sont mes intentions ?
Celles-ci doivent servir vos valeurs, ce qui est vraiment important pour vous. Définir vos intentions vous permet de spécifier la direction que vous souhaiter prendre.

2.Quels changements puis-je apporter dans ma vie pour être plus heureux ?
Réfléchissez aux petites choses qui pourraient améliorer votre qualité de vie et prenez les mesures nécessaires pour y parvenir.

3.À quoi dois-je dire “non” ?
Si vous êtes trop occupé, vous avez besoin de vous recentrer sur ce qui compte et éliminer les distractions inutiles.

4.À quoi dois-je dire “oui” ?
Vivez de nouvelles expériences et sortez de votre zone de confort. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous l’appréciez.

5.Quelle contribution puis – je apporter à la sociéte / au monde entier ?
Chacun d’entre nous peut contribuer à sa manière pour rendre le monde meilleur. Trouvez ce qui vous motive à agir positivement chaque jour, pour apporter votre pierre à l’édifice.


Conclusion

Vous avez maintenant les outils nécessaires pour conduire votre bilan de fin d’année.
Surtout, prenez le temps qu’il vous faut pour effectuer les 4 étapes.
Ainsi, la transition vers la nouvelle année vous sera plus agréable et vous aurez un esprit clair.

Même si la vie n’a pas été facile cette année, il y a tout de même beaucoup de choses positives dont vous pouvez être fier.
Ne laissez pas les difficultés obscurcir votre vue et gardez espoir pour l’année qui vient.

Faites attention à ne pas trop vous mettre sous pression. Apprenez à dire non aux choses qui ne vous conviennent pas. Prenez du temps pour vous sans vous sentir coupable.

Que la nouvelle année puisse être riche et pleine de sens pour vous.


Je propose un accompagnement “retrouver quiétude et sérénité au quotidien”, pour vous aider à dépasser l’anxiété et à retrouver une vie sereine.




Avez vous aimez cet article ? Ces informations vous ont été utiles ?
Vos commentaires sont bienvenus 🙂

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *