Une nouvelle année a fait son entrée récemment. C’est une occasion de commencer à écrire une page toute neuve.

Généralement, à l’aube d’une nouvelle année, nous sommes excités, enthousiastes, et avons parfois l’impression que tout est possible. Nous nous activons pour mettre en place les résolutions que nous avons définies. Pour certains, cela pourrait être, faire une activité physique régulière, pour d’autres, arrêter de fumer, perdre du poids, etc…

Cependant, très vite, au bout d’un mois, voire moins, le quotidien nous rattrape. La désillusion surgit et nous abandonnons toutes les belles choses que nous avions l’intention d’accomplir.

Vous vous reconnaissez ? Vous aimeriez que cela soit différent cette année ? Je partage avec vous dans cet article, 7 principes pour une année épanouissante. Une année pendant laquelle vous mettez des réels changements en place, afin d’évoluer vers plus de bien-être et d’épanouissement.

Pourquoi abandonne-t-on si vite ?


L’illusion, c’est de croire que le passage à une nouvelle année, ferait disparaître tous les obstacles et freins que l’on avait auparavant. Comme si, par miracle, cette nouvelle année effacerait d’un revers de main, notre historique. Mais en réalité, non ! Et cela est à prendre en considération lorsque l’on énonce nos résolutions.


Voici 3 raisons pour lesquelles on abandonne:


1.Nos résolutions sont floues

Les résolutions comme “faire du sport”, ou “manger sainement”, ne sont pas spécifiques. La définition d’objectifs clairs et précis est indispensable si on veut vraiment les réaliser. Il doit également être mesurable pour que l’on puisse y arriver. Consultez cet article, si vous souhaitez définir un objectif clair et précis.

2.Nos résolutions sont beaucoup trop ambitieuses


C’est très bien d’être ambitieux, cela peut être stimulant pour la réalisation de ce qui nous anime. Cependant, lorsque nos ambitions dépasse de loin les moyens que l’on se donne, on n’y arrive pas et on se décourage.

3.On n’est pas préparé au changement


Une part de nous peut avoir le désir de réaliser de belles choses, pour un futur plus épanoui. C’est cette même part qui nous pousse à énoncer des résolutions ambitieuses. Mais une autre part de nous ne veut pas changer. Elle ne veut pas sortir de sa zone de confort, pour aller vers quelque chose d’inconnu et incertain.

Dans la suite, je partage avec vous, 7 principes selon lesquels vous pourrez atteindre ce que vous désirez, vers plus d’épanouissement.


7 principes pour une année épanouissante


1.Des objectifs positifs et précis, vous définirez

Pour suivre la direction que vous vous êtes fixé pour cette année, il est primordial de définir des objectifs.

  • Choisissez les domaines dans lesquels vous voulez apporter des changements (amoureux, bien être et santé, social, professionnel, familial, financier et divertissement).
  • Faites en sorte que vos objectifs soient énoncés de façon positive, claire et précise, par exemple, au lieu de vous dire : “je veux faire du sport et avoir une meilleure alimentation” (ce qui est nébuleux), vous pouvez vous dire : “je fais 2 h de sport par semaine et je supprime le sucre raffiné de mon alimentation”. (ce n’est qu’un exemple).
  • Écrivez vos objectifs et engagez vous à les revoir de façon régulière (tous le mois par exemple). Ce qui vous permettra de les ajuster si besoin, au fur et à mesure du temps.
  • Définissez des objectifs atteignables. Il faut qu’il soit assez ambitieux, mais pas excessivement pour ne pas vous décourager.

Voici un article détaillé sur la définition d’objectif.


2.Ce que vous avez défini, vous maintiendrez dans le temps


Pour réussir à maintenir la réalisation de vos objectifs, suivez ces 4 conseils :

Fixez une date de début et une date de fin, à chaque objectif :
En effet, cela vous responsabilisera. Autrement, vous vous direz : “j’ai le temps”, jusqu’à arriver à la fin de l’année et vous rendre compte que vous n’avez plus de temps.

Découpez vos objectifs en petites actions :
“Pour manger un éléphant entier, il faut y aller une bouchée à la fois”.

Anticipez les obstacles :
Vous pouvez rencontrer des problèmes en cours de route. Ce qui peut vous décourager. Ne vous laissez pas abattre. Tournez votre esprit vers la recherche de solutions pour avancer vers vos objectifs. Rappelez-vous pourquoi vous le faites, à quel point c’est important pour vous d’y arriver.

N’entamez pas plusieurs projets à la fois :
Rappelez-vous que vous avez déjà un quotidien chargé. À part vous donner l’impression d’être un bon à rien, cela ne sert à rien d’avoir une multitude de choses prévues à la fois. Le début d’année donne l’impression de toute-puissance. Reconnaissez vos limites.


3.À vos peurs, vous ferez face


Vous pouvez guérir de votre anxiété si vous êtes prêt à faire face à vos peurs.

Le premier pas est toujours le plus difficile, mais une fois que vous aurez commencé à affronter vos angoisses, vous vous sentirez beaucoup mieux. Vous ne serez plus prisonnier de votre anxiété, elle ne vous contrôlera plus.

  • Identifiez ce qui vous fait peur : est-ce certaines situations ou certains endroits ? Ou est-ce en présence d’une personne en particulier ?
  • Accueillez la peur, telle qu’elle se présente. Laissez là vous traversez. Observez les sensations qu’elle engendre en vous. N’y résistez pas, car si vous le faites, vous lui donnez plus de pouvoir et elle ne fera que s’amplifier.
  • Une fois que vous avez identifié ce qui déclenche la peur, trouvez un moyen de faire face à cette situation ou cette personne.

Rappelez-vous que rien ne changera tant que vous n’aurez pas essayé.

Aidez-vous des techniques de relaxation : la relaxation n’est pas seulement importante pour diminuer l’anxiété, elle peut aussi vous aider à faire face aux situations stressantes. Essayez donc quelques exercices simples de relaxation comme la respiration profonde ou la visualisation calmante avant d’affronter une situation stressante.

Vous pouvez jeter un coup d’œil aux pratiques que je propose sur ma chaîne YouTube:



4.Ce que vous contrôlez, vous reconnaitrez. Ce que vous ne contrôlez pas, vous accepterez

Le meilleur moyen d’être serein au quotidien, c’est de lâcher prise.

Et pour lâcher prise, il faut d’abord apprendre à distinguer ce que vous pouvez contrôler de ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Ce que vous pouvez contrôler, c’est vous-même : votre façon de réagir aux événements, vos pensées, vos émotions. Toutefois, vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passe autour de vous, mais vous pouvez choisir comment y réagir.

Apprenez donc à lâcher prise sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler et concentrez-vous sur celles que vous pouvez maîtriser.

5.Votre santé physique, mentale et émotionnelle, vous prioriserez


Pour commencer, faites le nécessaire pour avoir une bonne condition physique. Prêtez attention à votre alimentation et pratiquez une activité physique régulière. Non seulement, vous pourrez prévenir l’apparition de certaines maladies (non, la maladie n’est pas toujours une fatalité), mais en plus, vous favoriserez la réduction du stress et une meilleure santé mentale.

Il est important de ne pas trop vous prendre au sérieux. La légèreté est souvent la clé pour désamorcer une problématique. De même, il ne faut pas se laisser abattre par tout et rien : ce n’est souvent pas aussi grave que ça n’en a l’air !

Arrêtez la quête de la perfection. La plupart du stress vient du fait que nous nous sentons toujours obligés d’être parfaits. Or, personne n’est parfait. La poursuite effrénée de la perfection vous conduira vers plus de frustration et d’anxiété. Alors détendez vous, et remerciez vous, vous en faites déjà assez.

Prenez soin de vos émotions et soyez à l’écoute de vos besoins. Ceux-ci sont comme une boussole qui vous permet d’orienter vos choix, selon votre intériorité.

Enfin, ne laissez jamais les petites choses vous décourager ou vous abattre. Les gens qui ont tendance à s’inquiéter souvent ont tendance à dramatiser les événements et à se fixer sur des petits détails. Si quelque chose ne va pas comme prévu, essayez de la voir sous un autre angle et rappelez-vous que ce n’est pas la fin du monde.

6.Les changements, vous accepterez


Apprenez à accepter le changement car il est inévitable. La vie est constamment en mouvement et rien n’est jamais figé. Donc si quelque chose change (que ce soit dans votre situation personnelle ou dans le monde en général), acceptez-le plutôt que de lutter contre. Cela vous permettra d’avancer plus facilement.

Gardez espoir, car sans espoir, il n’y a rien à attendre de la vie. Lorsque vous avez des moments difficiles, rappelez-vous qu’ils ne dureront pas toujours et qu’il y aura forcément un jour où vous vous sentirez mieux. Si vous avez perdu foi en vous ou en la vie, rappelez-vous que cela n’aide personne donc essayez de voir le positif chaque jour pour garder l’espoir intact.

7.De votre zone de confort, vous sortirez


Dans votre zone de confort, vous vous sentez bien, et en sécurité. Et c’est difficile d’en sortir. Pourtant, en y restant, vous ratez maintes opportunités pour vous immerger complètement dans l’expérience humaine, pour ainsi évoluer.

Mettez-vous au défi. Acceptez les challenges et faites face aux difficultés comme des opportunités plutôt que comme des obstacles insurmontables. En sortant victorieux d’une situation difficile, vous gagnerez en confiance en vous et en assurance ! De plus, cela vous aidera également à grandir et à prendre conscience de vos propres capacités.


découvrez l’accompagnement “retrouver quiétude et sérénité au quotidien”, que je propose, pour vous aider à dépasser l’anxiété et à retrouver une vie sereine.




Avez vous aimez cet article ? Ces informations vous ont été utiles ?
Vos commentaires sont bienvenus 🙂

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *